APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

ELECTION DU NOUVEAU BUREAU

A.P.A.R.

Compte rendu du Conseil d’administration

Vendredi 3 août 2018

 

Présents :  G. Fillos, Y. Gendreau, M. Harriague, J.J. Marlhioud, P.Montacié, B. Renouleau, R. Rives, I. Rogge,

 

Excusé : Y. Riblet

 

Invité : Marc Séverac

 

Robert Rives accueille Monsieur Marc Séverac, Directeur de la Régie du Port. M. Séverac, destinataire du CR de notre assemblée demande quelques éclaircissements sur nos déclarations et nous apporte certains éléments de réponse, notamment sur arrivée des eaux boueuses, sur la décision d’accueillir les nurseries de poissons etc.

Il nous fait le point sur les travaux réalisés, les travaux en cours et les travaux futurs.

Si l’accès public des toilettes de la digue Sud devait poser problème, tout est prêt pour revenir à un accès privatif des plaisanciers, câblage électrique, code d’accès etc.

Les toilettes de la zone technique seront ouvertes dans quelques heures.

La laverie est toujours à l’étude, on s’oriente vers des machines grand public sous contrôle d’accès.

L’engin de levage sera remplacé mais les coûts seront moindres qu’anticipés. Renouvellement de certains catways, anodes, comme d’habitude.

Le grand chantier concerne la remise en ordre de la digue Nord. Travaux d’analyse en cours. Un dragage sur la semelle est nécessaire. Le sable extrait sera déposé au Racou. A notre demande, une réflexion sur les feux d’entrée et les balises sera conduite. Le feu vert sera probablement rehaussé et renforcé.

L’aménagement des exterieurs de la salle des associations est à l’étude. Les travaux de réfection de la Capitainerie seront bientôt mis en route.

Réfection des sanitaires, de la douche .

Le prêt de 1.5 M € de la Régie à la Municipalité, décidé par le Conseil Municipal, est confirmé et tout à fait légal. 

M. Séverac répond à une interrogation de Mme Rogge sur l’historique de la mise en place des nurseries à poissons, décidée avant la mise en œuvre du CLUPP, en liaison avec l’Université Arago de Perpignan.

 

Election du Bureau

 

P. Montacié signale à juste titre que les mandats des membres du Bureau sont remis en balance chaque année, puisqu’ils émanent d’un Conseil d’Administration renouvelé par tiers chaque année.

Après 5 ans de présidence, R. Rives ne souhaite pas briguer un nouveau mandat.

Un échange de vues sur la nouvelle orientation de l’APAR, plus ouverte sur les animations que par le passé où elle était plutôt orientée vers la seule défense des plaisanciers. On note un manque général de communications, nombre d’événements concernant la Mer et le Port ne sont connus qu’après, par la presse locale. Beaucoup d’infos ne sont obtenues que par le bouche à oreilles.

P. Montacié suggère la création d’un Journal du CLUPP (sur Internet) donnant la liste de tous les événements liés au Port, purement informatif, totalement neutre, sans prise de position.  La Capitainerie serait-elle disposée à répercuter cette info sur l’ensemble des plaisanciers dont elle possède les e-mails ?

Pour G. Fillos plus on est de monde, plus on sera crédibles. Nous ne sommes limités que par notre disponibilité. Le Parc Marin est demandeur de liens avec l’APAR et cherche des partenariats avec des associations comme la notre.

 

Après ce tour de table,

Robert Rives, créateur et animateur de l’APAR depuis 5 ans, est élu Président d’Honneur.

Gérard Fillos est élu Président de l’APAR,

Yves Gendreau est élu Vice-président,

Isabelle Rogge est élue Trésorière

Michel Harriague est élu Secrétaire.

 

Michel Harriague se chargera de l’information à la Sous-préfecture. I. Rogge et Y. Gendreau se mettront ensemble pour établir une situation financière de début de mandat.

 

Divers :

 

Le 1er septembre nous organisons notre 2ème Bourse d’échanges. La demande d’autorisation a déjà été remise en Mairie. Nous demanderons une dizaine de tables, par Mail, à Monsieur Liévremont. Une table sera réservée à l’APAR, pour une distribution de brochures et prise d’adhésions. P. Montacié va essayer de reproduire une affichette pour annoncer cet événement.

 

Y. Gendreau se mettra en rapport avec M. Harriague pour l’élaboration du bulletin de renouvellement d’adhésion 2019.

 

Une étude de faisabilité d’une « Boutique APAR » sera conduite, avec recherche de fournisseurs et obtention de devis pour T-Shirts, fanions, coupe-vents,  etc.

 

L’APAR devrait demander une subvention à la Municipalité.

 

A 19 H 45 la séance est levée. Prochain R.V. Vendredi 10 Août à 18 H.

 

PS :

Nouvel adhérent M. Didier AUGROS, renouvellement de MM Planes et Angles

 

 

 

 

 



05/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres