APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

COMPTE RENDU CA DU 18 NOVEMBRE 2017

Association des Plaisanciers Argelès – Racou

Réunion du Bureau, Samedi 18 Novembre 2017

 

Présents : Mme Belmudes,  MM. Bach, Belmudes, Boulay, Fillos, Guillaume, Harriague, Montacié, Renoulleau, Rives, Schwartz.

Après une brève présentation individuelle des participants, au cours de laquelle nous apprenons avec tristesse le décès d’un de nos adhérents, Monsieur P. Dubois, G. Fillos nous fait un C.R de la réunion du Conseil portuaire du 6 novembre dernier auquel il a participé en tant que membre élu du CLUPP. (Se référer à son C.R. pour plus de détails). Il suggérera à la Municipalité de décaler les séances du Conseil portuaire et celles de la Régie du Port et surtout d’envoyer les points de l’ordre du jour de la réunion suffisamment en avance pour pouvoir s’y préparer et se concerter entre représentants et suppléants du CLUPP. J.P. Belmudes souhaite organiser une réunion entre les 3 élus et leurs 3 suppléants.

Pour G. Fillos, la Municipalité et la Régie devraient tenir leurs engagements. Les coûts de réparation de la digue Nord semblent exploser mais aux réticences du Maire de faire supporter cette charge aux habitants d’Argelès, pas nécessairement concernés par le problème selon lui, il faut rappeler les sommes mises en réserves par la SAGA, les indemnités des assurances et la solidarité de l’ensemble des argelésiens sur des investissements de type Stade de Foot, par exemple, qui n’intéressent que les sportifs. Ce qui importe à l’APAR c’est que les tarifs soient contenus, que le port soit bien entretenu, que la WIFI  puisse marcher en saison aussi bien que la 4G, etc.

Sont échangées quelques remarques sur le stationnement erratique des camping cars, sur le coût des nurseries mis à la charge du Port, sur les tarifs fort corrects de la fourniture d’électricité  sur les pontons Sud, sur le rôle du vent dans le tempo du nettoyage du port lors des crues de la Massane, sur les toilettes Sud qui seront réservées aux plaisanciers, sur la mise en route des travaux de rénovation des sanitaires, sur les tarifs comparatifs des anneaux sur le secteur et en Espagne, sur la gratuité des places de parcage, sur l’évolution du marché de la plaisance et des études menées  par la Régie pour transformer certaines places pour accueillir désormais des unités de 10 m.

280 demandes sont insatisfaites, mais certaines sont déposées dans plusieurs ports et tous ne concrétiseront pas nécessairement leur désir de bateau. R.Rives aborde le problème des bateaux ventouses, G. Fillos regrette la difficulté d’accès des Pompiers et le manque d’information sur ces accès auprès de certaines casernes de pompiers de la région. Pour J.P. Bach, il faut multiplier les panneaux car sans panneaux pas de discipline possible même si la Municipalité y voit un excès de dirigisme. J.P. Belmudes souhaite une réunion sur la sécurité.  Pour R. Rives, l’APAR doit se contenter de soulever les problèmes sérieux, axés sur la sécurité (Ex : infos sur la défibrillation) 

Après cette discussion sur l’ensemble des points soulevés par les réunions du Conseil Portuaire et de la Régie, on passe au deuxième point de cette réunion du Conseil d’Administration : la brochure APAR 2018

J.P. Bach fait le point sur le projet. Chaque page de droite présentera le programme et en vis-à-vis, la page gauche décrira la matière ou le déroulé de la manifestation. J.P. Belmudes est invité à détailler ses différents ateliers. Une réunion est prévue à la Mairie avec tous les intervenants et l’OIT.

Avec le mot du Président APAR, il y aura une page de l’autorité portuaire (Marc Séverac). Prémaquette finalisée fin Janvier, M. Harriague se propose pour la relecture avant le BAT.  Sortie de la brochure  prévue fin Février – début Mars.

Le tirage sera au minimum de 500 ex. Il sera distribué aux adhérents, à la Capitainerie, lors des manifestations sur le Port, et autres, par exemple par les souscripteurs des encarts publicitaires. Devis de 1068 € pour 500 ex. Une demande de coûts pour 100 exemplaires supplémentaires (ou +) sera soumise pour fixation du tirage définitif.

Il faut trouver les sponsors, d’abord les entreprises directement impliquées dans la vie du Port, chantiers navals, mécanique, électriciens, ferronniers, les restaurants, les commerçants du village. Vu le prix modique de l’encart,  on devrait sans peine trouver les 20 annonceurs.

Le lancement de la saison consistera en une sortie commune Voiles &Moteurs, avec un plein de bonnes surprises. J.P. Bach va tenter de combiner nos manifestations avec les dates des feux d’artifices des commerçants. Le 28 Juillet, date de l’AG de l’APAR, sera une date toute particulière, avec musique, repas, animations etc..

J.P. Bach fait appel aux bénévoles APAR à qui il sera demandé de s’impliquer dans l’un ou l’autre des événements (par ex. : petits déjeuners de pontons), d’aller au contact des plaisanciers voisins, mise en place des annonces etc.

Les Puces Nautiques auront lieu le 1er Septembre, avec un repas pour les participants.

Le 8 Septembre, fin de saison, avec sortie bateaux Voiles & Moteurs. R. Rives propose un apéritif avec le personnel de la Capitainerie.

Pourquoi ne pas organiser quelque chose de particulier pour le 15 Août, fête de la Mer. Inviter le Port à pavoiser ? 

 

 

 

Questions diverses :

Ne pourrait-on pas plastifier les cartes de membres ? Avec tampon au dos pour l’année d’adhésion.

Ne pourrait-on pas organiser une session d’examen CRR à St Cyprien ou Argelès ? Si on se regroupait à 10-12 participants, on pourrait faire venir l’examinateur.

 

La séance est levée à 17 H.

 

PS : Le voilier de Feu P. Dubois, un Bavaria 32, modèle 2004, est à vendre. S’adresser à Monsieur Boulay.

 



30/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi