APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR INFOS N 33

A.P.A.R.

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

A.P.A.R. INFOS N°33

http://apar.blog4ever.com

 

Chers amis,

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la dernière réunion que nous avons organisée.

Cela vous permet d’apprécier le travail effectué et je remercie tous ceux qui s’impliquent et notamment Jean-Pierre Bach et Gérard Fillos qui ont fait un travail remarquable pour la préparation du livret.

Ce jour, où il tombe de la neige sur Toulouse, ne nous nous incite pas à fréquenter les criques ni tirer des bords, par contre nous pouvons continuer à rêver de soleil et d’une eau à 22°.

Toutefois une saison estivale se prépare en amont pour que vous puissiez profiter des activités mises en place dès les beaux jours.

Bonne lecture.

Robert RIVES

 

Réunion du Conseil d’Administration, Samedi 3 Février 2018, 15 H.

 

Présents : MM. J.P. Bach, J.P. Belmudes, G. Fillos, Y. Gendreau, M. Harriague, P. Montacié, R. Rives.

Excusé : H. Bressoles, Ribet, Saumier

 

 

 Cette première réunion du CA a pour objet principal la présentation par J.P. Bach de l’état d’avancement du projet d’édition d’un livret des animations de l’APAR pour la saison 2018. Le contenu de chaque page est détaillé. Les textes du Président et de l’autorité portuaire sont disponibles. La présentation de l’organigramme sera modifiée et comportera les photos des membres. Les 4 pages centrales seront imprimées sur un fond couleur différent, avec d’une part la présentation de l’APAR et de ses activités et d’autre part un bulletin d’adhésion à l’APAR. On ne pourra pas mentionner la cotisation « Couple » dans la mesure où seule la prochaine AG sera en mesure de l’autoriser, tant au niveau du concept que du tarif proposé. Par contre on pourrait y inclure notre IBAN et le BIC de notre banque pour ceux qui préfèrent payer leur cotisation par un virement.

Les dates des Feux d’artifices financés par les commerçants seront mentionnées et des activités d’animation, type concours de dessins sur le thème du bateau seront organisées. On va pouvoir insérer une info sur la Réserve de Banyuls (réglementation, plan, etc.). Si espace disponible, on pourra reproduire les illustrations du Parc Marin. Les diverses fonctionnalités des organismes reliés à la Mer seront détaillées.

J.P. Bach et G. Fillos, ont travaillé en étroite collaboration avec la Mairie et pris contact avec l’association Les Enfants de la Mer, pour présentation des activités des plaisanciers en liaison avec l’environnement.

J.P. Belmudes nous fait part des contacts pris verbalement ou par courrier avec les pompiers ou avec certains organismes de formation. La SNSM de St Cyprien serait disponible gratuitement . Y. Gendreau souligne la nécessité de mettre la Capitainerie et la municipalité au courant de nos projets et de nos contacts pour éviter toute incompréhension et malentendus. G. Fillos confirme que cela a bien été fait, et les accords obtenus dès Novembre.

La visite du sémaphore n’étant plus autorisée, on organisera pour le 9 juin une visite à l’entrepôt des barques catalanes de Paulilles. Se renseigner sur l’escale de l’Hermione à Port-Vendres pour une éventuelle visite groupée. 

La diffusion du livret sera de la première importance. 1000 ex seront imprimés. Une copie numérique sera disponible sur le blog. Une distribution dans chaque bateau est envisageable si on trouve un moyen de protéger la brochure.

En complément, chaque adhérent APAR recevra les détails de chaque manifestation 8 jours avant. La Capitainerie sera également en mesure de diffuser le livret au comptoir.

Pour assurer l’encadrement des activités programmées, il faudra pouvoir compter sur des volontaires. Comment les recruter, comment les impliquer ? Le CA ne compte que 10 membres actifs, il faudra donc s’appuyer sur des adhérents. Prévoir consultation et tableau. Doodle ?

J.P. Belmudes souhaitait savoir si on organisait une manifestation pour le 15 Août.  J.P. Bach préfère retenir ce projet pour 2019, à la lumière de l’expérience glanée en 2018.

La publicité est le seul moyen de financer le développement et l’impression du livret APAR. L’insertion du bulletin d’adhésion en position centrale libère une pleine page destinée aux publicités. R. Rives contactera Roussil’Hotels. 20 encarts en bas de page, 13 cm x 5cm, à 50 € chaque, sont prévus. Les autres membres du CA rechercheront chacun 2 ou 3 annonceurs. Une étroite coordination avec J.P. Bach et G. Fillos est indispensable pour éviter un sur-booking ou une prospection multiple sur un même commerçant.  Seules avant-dernière et dernière de couverture sont fixées en raison de leur tarif. Les autres insertions sont aléatoires. G. Fillos prospectera les commerçants de Port-Argelès. Clinique du bateau, USHIP, restaurants, les prospects ne manquent pas.

Tout doit être finalisé au plus tard le 28 février 2018, pour un B.A.T le 15 avril pour une diffusion à la fin du mois d’avril.

Après cette longue et complète discussion, d’autres points sont abordés :

Cotisation Couples : envisagée à l’occasion de la sortie du livret, après consultation des statuts de l’APAR, il est convenu de proposer cette innovation à l’AG 2018. Un tarif préférentiel permettrait de façon certaine de multiplier par 2 le nombre d’adhérents et de donner du poids à l’APAR.

 La Boutique APAR  pourrait être mise en œuvre en 2019, avec un stock limité mais varié, T-Shirts, casquettes, fanions, écussons etc. Dans l’intervalle, M. Harriague fera réaliser une douzaine de T-Shirts  « JE SUIS APAR » dans le dos et un logo APAR sur le devant, à financer à la commande par les adhérents qui souhaitent en acquérir.

Le projet de carte d’adhérent plastique (type CB) est abandonné pour cause de coûts incompatibles avec nos finances.

M. Harriague fait part de son souhait de moderniser ce logo. Cela pourrait se faire par le biais d’un concours, réservé aux adhérents. Les maquettes pourraient ensuite être peaufinées par un(e) spécialiste de Photoshop ou autre progiciel. Le CA serait alors en mesure d’adopter (ou non) un nouveau logo plus moderne ou plus visuel.

G. Fillos se fait l’interprète des souhaits des plaisanciers qui veulent trouver dans le port un havre de paix et qui ne voudraient pas adhérer à une association de plaisanciers en conflit avec la Capitainerie. Ils en attendent un intérêt et de la convivialité.

A l’occasion d’une soirée Feux d’artifices Commerçants en Juillet, nous pourrions organiser une animation sur le port, type concours de dessins sur un thème particulier, ex Bateaux, à l’intention des enfants, avec lot (NDLR : pourquoi pas une promenade en bateau ?), sélection des 4 meilleurs dessins par le CA et affichage des dessins primés, avec le nom des gagnants.

Le Président revient sur les remarques concernant les relations APAR/Capitainerie/Municipalité.  Il est indispensable que ces relations soient harmonieuses en non conflictuelles. L’APAR n’est pas le CLUPP et vice-versa.

Une remise à plat des responsabilités de chaque entité et la nécessaire distinction des prises de paroles y relatives semble urgente.

 

G. Fillos nous remet deux adhésions nouvelles, MM Louis Chalot et Jacky Courtigné. Bienvenue à ces nouveaux Membres 2018. Il souhaite que le compte rendu du CA soit diffusé à tous les adhérents, pour leur permettre d’amener idées et suggestions, voire financement.

La réunion s’achève à 17H30

 


08/02/2018
0 Poster un commentaire

COMPTE RENDU CA DU 18 NOVEMBRE 2017

Association des Plaisanciers Argelès – Racou

Réunion du Bureau, Samedi 18 Novembre 2017

 

Présents : Mme Belmudes,  MM. Bach, Belmudes, Boulay, Fillos, Guillaume, Harriague, Montacié, Renoulleau, Rives, Schwartz.

Après une brève présentation individuelle des participants, au cours de laquelle nous apprenons avec tristesse le décès d’un de nos adhérents, Monsieur P. Dubois, G. Fillos nous fait un C.R de la réunion du Conseil portuaire du 6 novembre dernier auquel il a participé en tant que membre élu du CLUPP. (Se référer à son C.R. pour plus de détails). Il suggérera à la Municipalité de décaler les séances du Conseil portuaire et celles de la Régie du Port et surtout d’envoyer les points de l’ordre du jour de la réunion suffisamment en avance pour pouvoir s’y préparer et se concerter entre représentants et suppléants du CLUPP. J.P. Belmudes souhaite organiser une réunion entre les 3 élus et leurs 3 suppléants.

Pour G. Fillos, la Municipalité et la Régie devraient tenir leurs engagements. Les coûts de réparation de la digue Nord semblent exploser mais aux réticences du Maire de faire supporter cette charge aux habitants d’Argelès, pas nécessairement concernés par le problème selon lui, il faut rappeler les sommes mises en réserves par la SAGA, les indemnités des assurances et la solidarité de l’ensemble des argelésiens sur des investissements de type Stade de Foot, par exemple, qui n’intéressent que les sportifs. Ce qui importe à l’APAR c’est que les tarifs soient contenus, que le port soit bien entretenu, que la WIFI  puisse marcher en saison aussi bien que la 4G, etc.

Sont échangées quelques remarques sur le stationnement erratique des camping cars, sur le coût des nurseries mis à la charge du Port, sur les tarifs fort corrects de la fourniture d’électricité  sur les pontons Sud, sur le rôle du vent dans le tempo du nettoyage du port lors des crues de la Massane, sur les toilettes Sud qui seront réservées aux plaisanciers, sur la mise en route des travaux de rénovation des sanitaires, sur les tarifs comparatifs des anneaux sur le secteur et en Espagne, sur la gratuité des places de parcage, sur l’évolution du marché de la plaisance et des études menées  par la Régie pour transformer certaines places pour accueillir désormais des unités de 10 m.

280 demandes sont insatisfaites, mais certaines sont déposées dans plusieurs ports et tous ne concrétiseront pas nécessairement leur désir de bateau. R.Rives aborde le problème des bateaux ventouses, G. Fillos regrette la difficulté d’accès des Pompiers et le manque d’information sur ces accès auprès de certaines casernes de pompiers de la région. Pour J.P. Bach, il faut multiplier les panneaux car sans panneaux pas de discipline possible même si la Municipalité y voit un excès de dirigisme. J.P. Belmudes souhaite une réunion sur la sécurité.  Pour R. Rives, l’APAR doit se contenter de soulever les problèmes sérieux, axés sur la sécurité (Ex : infos sur la défibrillation) 

Après cette discussion sur l’ensemble des points soulevés par les réunions du Conseil Portuaire et de la Régie, on passe au deuxième point de cette réunion du Conseil d’Administration : la brochure APAR 2018

J.P. Bach fait le point sur le projet. Chaque page de droite présentera le programme et en vis-à-vis, la page gauche décrira la matière ou le déroulé de la manifestation. J.P. Belmudes est invité à détailler ses différents ateliers. Une réunion est prévue à la Mairie avec tous les intervenants et l’OIT.

Avec le mot du Président APAR, il y aura une page de l’autorité portuaire (Marc Séverac). Prémaquette finalisée fin Janvier, M. Harriague se propose pour la relecture avant le BAT.  Sortie de la brochure  prévue fin Février – début Mars.

Le tirage sera au minimum de 500 ex. Il sera distribué aux adhérents, à la Capitainerie, lors des manifestations sur le Port, et autres, par exemple par les souscripteurs des encarts publicitaires. Devis de 1068 € pour 500 ex. Une demande de coûts pour 100 exemplaires supplémentaires (ou +) sera soumise pour fixation du tirage définitif.

Il faut trouver les sponsors, d’abord les entreprises directement impliquées dans la vie du Port, chantiers navals, mécanique, électriciens, ferronniers, les restaurants, les commerçants du village. Vu le prix modique de l’encart,  on devrait sans peine trouver les 20 annonceurs.

Le lancement de la saison consistera en une sortie commune Voiles &Moteurs, avec un plein de bonnes surprises. J.P. Bach va tenter de combiner nos manifestations avec les dates des feux d’artifices des commerçants. Le 28 Juillet, date de l’AG de l’APAR, sera une date toute particulière, avec musique, repas, animations etc..

J.P. Bach fait appel aux bénévoles APAR à qui il sera demandé de s’impliquer dans l’un ou l’autre des événements (par ex. : petits déjeuners de pontons), d’aller au contact des plaisanciers voisins, mise en place des annonces etc.

Les Puces Nautiques auront lieu le 1er Septembre, avec un repas pour les participants.

Le 8 Septembre, fin de saison, avec sortie bateaux Voiles & Moteurs. R. Rives propose un apéritif avec le personnel de la Capitainerie.

Pourquoi ne pas organiser quelque chose de particulier pour le 15 Août, fête de la Mer. Inviter le Port à pavoiser ? 

 

 

 

Questions diverses :

Ne pourrait-on pas plastifier les cartes de membres ? Avec tampon au dos pour l’année d’adhésion.

Ne pourrait-on pas organiser une session d’examen CRR à St Cyprien ou Argelès ? Si on se regroupait à 10-12 participants, on pourrait faire venir l’examinateur.

 

La séance est levée à 17 H.

 

PS : Le voilier de Feu P. Dubois, un Bavaria 32, modèle 2004, est à vendre. S’adresser à Monsieur Boulay.

 


30/11/2017
1 Poster un commentaire

APAR INFOS N 32

A.P.A.R.

 

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

 

A.P.A.R. INFOS N°32

http://apar.blog4ever.com

 

 

 

Chers amis,

 

Le lundi 6 novembre nous avons eu le conseil portuaire et le conseil d’administration de la régie.

C’est Gérard Fillos qui a assisté à la première réunion en tant que membre du CLUPP, ainsi que Pierre Ricard membre de notre association mais également représentant du yacht club.

Vous trouverez après le compte rendu de la régie celui du conseil portuaire établi par Gérard.

 

Le conseil d’administration de la régie a duré une demi-heure tandis que le conseil portuaire a duré 1h30.

Il est vrai qu’il était difficile de répéter ce qui avait été dit lors de la réunion précédente.

 

Je vais donc m’attacher à faire un petit bilan du budget qui bien évidemment pour l’année 2017 n’est pas terminé.

Par contre nous avons voté le budget prévisionnel 2018 qui est établi sur des prévisions qui semblent cohérentes par rapport au budget actuel.

 Je vous donnerai simplement les postes les plus importants

342 000 € de location que verse le port à la commune et 140 000 € de taxe foncière

les charges de personnel s’élèvent à 720 150 €

le total des charges s’élève à 2 233 889 €.

Les redevances d’exploitation sont de 2 217 569 € c’est-à-dire les locations que nous réglons.

À noter que pour le budget 2017 la régie à un produit exceptionnel de 1 750 181 € représentant une partie des réserves de la saga.

 

Nous avons également fait le point sur les travaux , les sanitaires de la digue sud  sont en cours.

La création d’une nurserie à poissons sous les pontons a été réalisée le coût est de 93 250 € hors-taxes, réalisés par l’entreprise ECOCEAN, sur le budget prévisionnel nous avions un montant de 15 000 € mais il nous a été indiqué que c’était sur cinq ans. Il n’en reste pas moins que nous participons par nos locations à une installation dont le prix paraît très élevé.

Dans les travaux qui devraient être effectués en 2018 nous avons appris avec satisfaction la réfection du bloc sanitaire en dur ainsi que l’acquisition de nouvel engin de levage dont le coût serait de 300 000 €.

 

Nous avons également abordé le problème de la digue Nord qui doit être refaite Il résulte de l’étude qui a été réalisée que le coût serait de 8 millions d’euros, affaire à suivre .

 

La prochaine réunion du conseil d’administration aura lieu

 le samedi 18 novembre à 15 heures

 

 

CR Réunion du Conseil Portuaire du 06/11/2017

 

Présent membre du CLUPP représentant les plaisanciers : Gérard FILLOS    Rédacteur : G.FILLOS

 

Pour rappel, le conseil portuaire émet des avis consultatifs. Il est présidé par le maire, avec comme intervenants le responsable de la Régie, la capitainerie, représentant de la chambre du Commerce, représentant d’Ycar, des propriétaires en amodiation et représentants des plaisanciers.

 

Dans l’ordre des sujets abordés suivant les documents remis sur place et commentaires fait par les responsables.

Capacité d’accueil du port : 892 places dont 358 sur les pontons N-P-S-T-PM. Plus 139 places en postes de mouillage. (Emplacements saisonniers Massane et avant-port)

Sur la capacité d’accueil du port, vu le constat de diminution de demande de places de petites longueurs, la capitainerie s’oriente vers une évolution et modifications des aménagements au profit de plus grandes longueurs.

Point sur la gestion des emplacements : détails des emplacements par longueur = RAS

Gestion du passage en saison : à noter une recette identique à l’année 2016 soit 20932 € avec une moyenne de 8 passages/jour en juillet et aout.

Bilan de la rampe de mise à l’eau : Dégage un bénéfice de 1189€. La gestion de l’activité avec du personnel approprié permet la gestion des flux importants en juillet et aout.

Des travaux d’entretien sont prévus en 2018.

Bilan point propre (recyclage des déchets). Sur l’année près de 8 tonnes de déchets (tous compris) ont été traités. 5310 litres d’huiles usagées ont été récupérées.

Demande de place en instance :   281 demandes non satisfaites, dont 120 en moteur et 161 en voile.

A noter qu’une partie de ces demandes sont faites sur Argelès et les autres ports environnants.

Travaux : exécutés en 2017 :

  • Equipement du ponton Sud en bornes électriques.
  • Renouvellement des flotteurs sous pontons professionnels
  • Création de nurseries à poissons sous les pontons. Sur la base d’un projet scientifique de l’Université de Perpignan, il y a un engagement sur 5 ans géré par la société Ecocéan. Ceci démontre une qualité de l’eau du port à une niveau satisfaisante (pour les poissons)
  • Acquisition d’un véhicule de service.
  • Changement du moteur de la grue.
  • Divers petits matériels

 

 

Travaux : exécutés en cours ou à venir :

  • Renouvellement de 20 catways sur le ponton F.   Appel offre en cours
  • Renouvellement des passerelles d’accès au ponton S.  Appel à concurrence en cours
  • Renouvellement des 12 caméras vidéo :  Etudes en cours
  • Mise en place du sanitaire digue Sud : études de faisabilité et choix technique en cours. Après discussion ouverte sur le sujet, ce sanitaire serait réservé aux plaisanciers.
  • Réhabilitation de la rampe de mise à l’eau et des abords
  • Réfection de la Digue Nord estimée à ce jour à 8 M€ : Etudes en cours. Après discussion ouverte sur le sujet, pour la municipalité cet investissement est lourd. Il a été rappelé qu’il y a un apport de 1,2 M€ par le procès et un apport de 1,7 M€ transmis par la SAGA.
  • Changement du poste à carburant vétuste et réfection des palplanches.  Pas de commentaires
  • Renouvellement des algéco-sanitaires en zone technique.  Leur vétusté n’amène pas de complémentaires particuliers.
  • Réfection des locaux de la capitainerie. Mise en peinture et réorganisation. Renouvellement de 2 postes informatiques. Pas de commentaires. 
  • Acquisition de 2 machines à laver et 2 sèches linges. Ils seront installés dans un algéco sur la zone technique.

Travaux : prévus pour 2018 

  • Réfection du sanitaire en dur dans sa totalité
  • Acquisition d’un nouvel engin de levage en remplacement de l’existant vétuste.
  • Modification de catways pour création de places plus grandes (voir capacité d’accueil)
  • Réfection des pompes de relevage du sanitaire en dur

Tarifs 2018 :

La prévision proposée et retenue par la municipalité serait une augmentation de 1,5%. A noter une discussion entre les différents représentants mairie, Ycar et G.Fillos sur le montant et opportunité de l’augmentation, moyen de calcul et communication pouvant justifier les dernières augmentations, toutes de 2%.

Fin de réunion, en questions diverses G.Fillos porte la réflexion sur l’utilisation des quais par des groupes importants de cyclistes et de gyropodes et les risques que cela génère. Sur la rampe de descente du parking plaisanciers vers le quai. M Parra et la municipalité ont eu à étudier le problème avec les gyropodes sur l’allée des Pins. Aucune solution juridique n’est accessible pour limiter, voir interdire ces groupes

Concernant le bas de rampe M Parra considère que effectivement une solution est à trouver pour éliminer ce risque.

Hors budget :  la municipalité prévoit des reprendre le dallage sur l’ensemble des quais. Cette opération devrait être réalisé dans le mandat actuel. Il est dit que cette action se fera en adaptation des différentes opérations de réaménagements en cours.

 

Fin de la réunion à 10h30.

 


12/11/2017
0 Poster un commentaire

COMPTE RENDU REUNION 8 SEPTEMBRE 2017

Association des Plaisanciers Argelès – Racou

Réunion du Bureau, Vendredi 8 Septembre 2017

 

Présents : Mme BELMUDES, MM. BACH, BELMUDES, FILLOS,  HARRIAGUE, MONTACIE

 

 

J.P. Bach fait le bilan des Puces Nautiques du 2 Septembre. Si nous pouvons nous féliciter du succès d’ensemble de cette première, certains points devront être améliorés pour la prochaine édition : Plan d’accès, publicité, information des associations de plaisanciers, signalétique APAR etc.. Un dossier pour les prochaines éditions a été constitué. Il sera scanné pour être mis à la disposition des organisateurs.

M. Harriague fait le point sur le Fichier des adhérents 2017, qui permettra au Trésorier d’identifier les paiements (Cash ou chèque), de repérer les adhérents APAR sur les différents pontons, de cibler les membres dans Argelès ou ailleurs etc… Certaines informations sont absentes et feront l’objet de courriels personnalisés. Seuls les membres du C.A. pourront avoir accès à la totalité des informations contenues dans le fichier.

La fiche de la composition du C.A. sera complétée par un volet Commissions et les responsables de chacune de ces commissions sont invités à communiquer les membres en faisant partie.

J.P. Bach, dans le cadre de la préparation de la future maquette de la brochure APAR, souhaite élaborer le Calendrier des Animations. M. Séverac pourrait nous aiguiller sur les bonnes personnes à contacter (Mairie, OIT etc..). Quand le programme général sera connu, on cherchera les opportunités d’une participation APAR. La Commission Événements pourra alors cibler la clientèle et organiser la publicité correspondante.

R.Rives communiquera à J.P. Bach et J.P. Belmudes les mails des associations de plaisanciers de la région fournie par l’UNAN afin d’élargir la couverture des annonces de nos manifestations

La saison s’étendra de Mai à Septembre. On pourrait commencer par une sortie en mer.

J.P. Bach souhaite recueillir de la matière pour la brochure 24 pages A5. Chaque bas de page comportera une publicité payante. On peut aussi envisager des publicités demi-page, quart de page, ou 8 éme de page, selon le succès de notre campagne de sollicitations. 20 publicités permettraient d’équilibrer le coût de la brochure.

En ce qui concerne la formation, il faut se rapprocher de l’YCAR qui a son propre programme et du groupement CARGO qui partage les infos sur la formation.

 

 

 

De façon évidente il faut améliorer la visibilité de l’APAR auprès des usagers de Port Argelès. Une recherche de coûts de T-Shirts (Je suis APAR), de pavillons pour bateaux, d’une banderole, voire un étendard (façon celui de l’UNAN) sera conduite par M. Harriague (La Tour Bas Elne, Speed Roussillon/Perpignan). Le positionnement de panneaux d’information APAR pourrait être étudié puis discuté avec les autorités portuaires.

L’expérience des Puces Nautiques est passée en revue par les participants. 2 exposants ont renoncé à participer car ils n’ont pas su où se trouvait la manif. Pas de publicité dans les journaux. Manque de visibilité de l’APAR sur les différents stands, manque de concertation avec les organisateurs de la Trobade,  J.P. Belmudes suggère une réunion de concertation avec les différentes associations d’activités nautiques de Port Argelès.

J.P. Belmudes souhaitait savoir le montant de la cagnotte APAR et comment optimiser son utilisation. J.P. Bach est partisan de ne pas trop dépenser  et se retrouver ainsi sur le fil du rasoir. Compte tenu de la modicité de la cotisation, on ne peut attendre de cadeaux et chacun peut financer ses achats (T-shirts, fanions etc.). On peut imaginer pouvoir ainsi amorcer la pompe.

G. Fillos souhaite un calendrier des réunions prochaines du C.A. Pour P. Montacié, 2 réunions par trimestre seraient suffisantes. De plus, une consultation sur les projets en cours est toujours possible par courriel. 

La réunion est levée à 19 H 50, sans fixer le date et horaire de la prochaine réunion.

 


14/09/2017
0 Poster un commentaire

2 septembre BOURSE NAUTIQUE

bourse.jpg


26/08/2017
0 Poster un commentaire