APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR INFOS N° 33

A.P.A.R.

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

A.P.A.R. INFOS N°33

http://apar.blog4ever.com

 

Chers amis,

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la dernière réunion que nous avons organisée.

Cela vous permet d’apprécier le travail effectué et je remercie tous ceux qui s’impliquent et notamment Jean-Pierre Bach et Gérard Fillos qui ont fait un travail remarquable pour la préparation du livret.

Ce jour, où il tombe de la neige sur Toulouse, ne nous nous incite pas à fréquenter les criques ni tirer des bords, par contre nous pouvons continuer à rêver de soleil et d’une eau à 22°.

Toutefois une saison estivale se prépare en amont pour que vous puissiez profiter des activités mises en place dès les beaux jours.

Bonne lecture.

Robert RIVES

 

Réunion du Conseil d’Administration, Samedi 3 Février 2018, 15 H.

 

Présents : MM. J.P. Bach, J.P. Belmudes, G. Fillos, Y. Gendreau, M. Harriague, P. Montacié, R. Rives.

Excusé : H. Bressoles, Ribet, Saumier

 

 

 Cette première réunion du CA a pour objet principal la présentation par J.P. Bach de l’état d’avancement du projet d’édition d’un livret des animations de l’APAR pour la saison 2018. Le contenu de chaque page est détaillé. Les textes du Président et de l’autorité portuaire sont disponibles. La présentation de l’organigramme sera modifiée et comportera les photos des membres. Les 4 pages centrales seront imprimées sur un fond couleur différent, avec d’une part la présentation de l’APAR et de ses activités et d’autre part un bulletin d’adhésion à l’APAR. On ne pourra pas mentionner la cotisation « Couple » dans la mesure où seule la prochaine AG sera en mesure de l’autoriser, tant au niveau du concept que du tarif proposé. Par contre on pourrait y inclure notre IBAN et le BIC de notre banque pour ceux qui préfèrent payer leur cotisation par un virement.

Les dates des Feux d’artifices financés par les commerçants seront mentionnées et des activités d’animation, type concours de dessins sur le thème du bateau seront organisées. On va pouvoir insérer une info sur la Réserve de Banyuls (réglementation, plan, etc.). Si espace disponible, on pourra reproduire les illustrations du Parc Marin. Les diverses fonctionnalités des organismes reliés à la Mer seront détaillées.

J.P. Bach et G. Fillos, ont travaillé en étroite collaboration avec la Mairie et pris contact avec l’association Les Enfants de la Mer, pour présentation des activités des plaisanciers en liaison avec l’environnement.

J.P. Belmudes nous fait part des contacts pris verbalement ou par courrier avec les pompiers ou avec certains organismes de formation. La SNSM de St Cyprien serait disponible gratuitement . Y. Gendreau souligne la nécessité de mettre la Capitainerie et la municipalité au courant de nos projets et de nos contacts pour éviter toute incompréhension et malentendus. G. Fillos confirme que cela a bien été fait, et les accords obtenus dès Novembre.

La visite du sémaphore n’étant plus autorisée, on organisera pour le 9 juin une visite à l’entrepôt des barques catalanes de Paulilles. Se renseigner sur l’escale de l’Hermione à Port-Vendres pour une éventuelle visite groupée. 

La diffusion du livret sera de la première importance. 1000 ex seront imprimés. Une copie numérique sera disponible sur le blog. Une distribution dans chaque bateau est envisageable si on trouve un moyen de protéger la brochure.

En complément, chaque adhérent APAR recevra les détails de chaque manifestation 8 jours avant. La Capitainerie sera également en mesure de diffuser le livret au comptoir.

Pour assurer l’encadrement des activités programmées, il faudra pouvoir compter sur des volontaires. Comment les recruter, comment les impliquer ? Le CA ne compte que 10 membres actifs, il faudra donc s’appuyer sur des adhérents. Prévoir consultation et tableau. Doodle ?

J.P. Belmudes souhaitait savoir si on organisait une manifestation pour le 15 Août.  J.P. Bach préfère retenir ce projet pour 2019, à la lumière de l’expérience glanée en 2018.

La publicité est le seul moyen de financer le développement et l’impression du livret APAR. L’insertion du bulletin d’adhésion en position centrale libère une pleine page destinée aux publicités. R. Rives contactera Roussil’Hotels. 20 encarts en bas de page, 13 cm x 5cm, à 50 € chaque, sont prévus. Les autres membres du CA rechercheront chacun 2 ou 3 annonceurs. Une étroite coordination avec J.P. Bach et G. Fillos est indispensable pour éviter un sur-booking ou une prospection multiple sur un même commerçant.  Seules avant-dernière et dernière de couverture sont fixées en raison de leur tarif. Les autres insertions sont aléatoires. G. Fillos prospectera les commerçants de Port-Argelès. Clinique du bateau, USHIP, restaurants, les prospects ne manquent pas.

Tout doit être finalisé au plus tard le 28 février 2018, pour un B.A.T le 15 avril pour une diffusion à la fin du mois d’avril.

Après cette longue et complète discussion, d’autres points sont abordés :

Cotisation Couples : envisagée à l’occasion de la sortie du livret, après consultation des statuts de l’APAR, il est convenu de proposer cette innovation à l’AG 2018. Un tarif préférentiel permettrait de façon certaine de multiplier par 2 le nombre d’adhérents et de donner du poids à l’APAR.

 La Boutique APAR  pourrait être mise en œuvre en 2019, avec un stock limité mais varié, T-Shirts, casquettes, fanions, écussons etc. Dans l’intervalle, M. Harriague fera réaliser une douzaine de T-Shirts  « JE SUIS APAR » dans le dos et un logo APAR sur le devant, à financer à la commande par les adhérents qui souhaitent en acquérir.

Le projet de carte d’adhérent plastique (type CB) est abandonné pour cause de coûts incompatibles avec nos finances.

M. Harriague fait part de son souhait de moderniser ce logo. Cela pourrait se faire par le biais d’un concours, réservé aux adhérents. Les maquettes pourraient ensuite être peaufinées par un(e) spécialiste de Photoshop ou autre progiciel. Le CA serait alors en mesure d’adopter (ou non) un nouveau logo plus moderne ou plus visuel.

G. Fillos se fait l’interprète des souhaits des plaisanciers qui veulent trouver dans le port un havre de paix et qui ne voudraient pas adhérer à une association de plaisanciers en conflit avec la Capitainerie. Ils en attendent un intérêt et de la convivialité.

A l’occasion d’une soirée Feux d’artifices Commerçants en Juillet, nous pourrions organiser une animation sur le port, type concours de dessins sur un thème particulier, ex Bateaux, à l’intention des enfants, avec lot (NDLR : pourquoi pas une promenade en bateau ?), sélection des 4 meilleurs dessins par le CA et affichage des dessins primés, avec le nom des gagnants.

Le Président revient sur les remarques concernant les relations APAR/Capitainerie/Municipalité.  Il est indispensable que ces relations soient harmonieuses en non conflictuelles. L’APAR n’est pas le CLUPP et vice-versa.

Une remise à plat des responsabilités de chaque entité et la nécessaire distinction des prises de paroles y relatives semble urgente.

 

G. Fillos nous remet deux adhésions nouvelles, MM Louis Chalot et Jacky Courtigné. Bienvenue à ces nouveaux Membres 2018. Il souhaite que le compte rendu du CA soit diffusé à tous les adhérents, pour leur permettre d’amener idées et suggestions, voire financement.

La réunion s’achève à 17H30

 



08/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres