APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR INFOS 3

 

 

A.P.A.R. INFOS N°3

http://apar.blog4ever.com

 

 

Après des mois d’hiver qui ont surtout permis de consolider l’association, nous reprenons nos activités que nous allons développer en plusieurs thèmes.

 

 

1)    ENGIN DE LEVAGE

 

 

Après un bon mois de panne, l’engin de levage vient d’être réparé à la suite d’un axe qui s’est brisé.

 

Après 20 ans de bons et loyaux services, cet engin a subi une défaillance importante qui malheureusement est arrivée en pleine saison pénalisant les plaisanciers et les professionnels du port dont un article de l’INDEPENDANT a indiqué qu’il perdait 1.500,00 euros par jour.

 

Certains sont allés vers SAINT CYPRIEN, d’autres  vers PORT VENDRES pour faire caréner leur bateau.

 

Beaucoup sur le port considèrent que cette panne qui dure plus d’un mois est totalement anormale et que d’autres solutions auraient pu être trouvées car il y a certainement dans le département des personnes qualifiées pour tourner un axe même s’il doit être provisoire.

 

La «   SAGA  » a loué une grue qui a pu descendre une vingtaine de bateaux mais malheureusement aucun n’a pu être remonté  sur la zone technique.

 

Quant aux bateaux les plus gros, ils ont du malheureusement rester sur zone en attendant la réparation de l’engin de levage.

 

 

2)    ACHAT PAR LA SAGA DU LOCAL D’AXEMER

 

 

La SAGA s’est portée acquéreur du local d’AXEMER dont on sait que le dernier concessionnaire a déposé le bilan.

 

 

 

 

 

On ne sait pas trop ce que la SAGA peut faire de ces locaux ; il est soit disant envisagé un port à sec alors que l’on parle depuis plusieurs années d’un port à sec de l’autre côté de la route dont on ne comprend pas pourquoi il ne voit toujours pas le jour.

 

D’autant plus que l’emplacement d’AXEMER paraît assez limité pour le stockage des bateaux.

 

Pourtant le port à sec est une nécessité, d’autant plus qu’une réunion qui a eu lieu récemment a permis de constater qu’il n’était plus question d’extension du port.

 

Pourtant ce projet avait fait l’objet  de promesses électorales non seulement en 2014 mais lors des précédentes élections.

 

La liste d’attente est impressionnante et ce ne sont  que des personnes inscrites en 2008 qui peuvent espérer avoir bientôt une place .

 

 

 

3)    LES CARBURANTS

 

Le courrier effectué l’an passé par notre association a eu un effet puisque le prix du gazole  a diminué passant d’1,55 euros à 1,50 euros pour actuellement être à 1,45 euros.

 

Il est vrai que la plupart des grosses unités avaient arrêté de faire le plein à ARGELES préférant l’Espagne toute proche où nous avions des prix nettement plus attractifs allant jusqu’à 15 centimes par litre.

 

A  titre d’exemple, le 16 juillet à PUERTO DE LA SELVA le gazole était à 1,419 euros ; dés lors, l’écart s’est réduit considérablement.

 

 

4)    LES CHARRIOTS

 

A la suite de nos remarques, la SAGA a acheté l’an passé des charriots dont il faudra bien un jour revoir le système puisque cela nécessite de récupérer une clé auprès de la capitainerie et de la ramener pendant les heures d’ouverture de celle-ci.

 

 

 

 

 

 

Espérons qu’à terme une solution pourra être trouvée pour qu’il y ait un charriot au moins au plus près des pontons avec un système commode pour les plaisanciers et surtout évitant les vols.

 

 

 

5)    ETAT DES PONTONS SUD DU PORT

 

Nous avons l’an dernier largement débattu des problématiques des bateaux qui se trouvent près de la digue sud qui ne bénéficient d’aucun confort.

 

Nous espérions que des travaux d’aménagement soient effectués puisque la SAGA réalise chaque année de bons bénéfices et qu’il y a des réserves importantes.

 

Mais l’achat du local d’AXE MER ( près de 150.000 euros ) laisse craindre qu’aucun travaux d’aménagement ne soit effectué alors qu’il est certainement plus utile pour ses plaisanciers d’avoir des sanitaires , des prises électriques etc….

 

Les sanitaires sont un vrai problème au Port d’ARGELES ;  vu le nombre de bateaux il est assez incroyable qu’il y ait des sanitaires aussi petits quand on pense qu’ à PUERTO DE LA SELVA qui est un petit port il y a 8 douches pour les hommes 8 douches pour les femmes sans compter les WC, les urinoirs, sèche-cheveux, sèche mains ,etc…

 

Voilà à quoi doit servir les bénéfices de la SAGA qui sont  réalisés par les cotisations annuelles ou saisonnières.

 

 

6)    LES MARCHES

 

Le port est à nouveau envahi par quantité de commerçants  qui vendent des produits d’une qualité plus que douteuse, je parle notamment des vêtements, alors qu’il aurait été préférable de limiter le marché à des produits régionaux essentiellement alimentaires plutôt que d’essayer de vendre des produits venant des pays asiatiques.

 

Le résultat est que 2 fois par semaine nous avons des camions, camionnettes qui sillonnent le port, cassent les dalles, envahissent tous les quais, se branchent aux bornes électriques  des bateaux , utilisent l’eau , etc….

 

 

 

 

Il sera utile que la municipalité , un jour , se penche sur cette question et arrive à limiter les activités qui n’apportent strictement rien au port de plaisance.

 

7)    SNSM

 

 

La SNSM d’ARGELES a subi une crise  importante au sein  de son équipe dont ont profité les autorités nationales qui ont retiré, pour Gruissan, la vedette qui pourtant s’appelle NOTRE DAME DE VIE qui était un nom particulièrement bien choisi en rapport avec le sauvetage et notre magnifique chapelle sur les hauteurs d’ARGELES.

 

La SNSM a certainement constaté le peu de sortie de la vedette argelésienne  pour remplacer celle-ci   par  un semi rigide qui pourra effectuer des sauvetages de proximité, les interventions   plus importantes étant réservée à la vedette TOUS TEMPS de PORT VENDRES et à la vedette de SAINT CYPRIEN.

 

L’équipage a été entièrement renouvelé et adapté au semi rigide c’est-à-dire des personnes jeunes qui ont une formation de maître nageur sauveteur.

 

Bien évidemment tout le monde regrette le départ de cette vedette.

 

 

8)    LA WIFI

 

La WIFI du port a été réaménagé mais le fonctionnement laisse à désirer dans la mesure où il faut prendre un numéro journalier à la capitainerie tout en sachant que les clients ORANGE peuvent se connecter sur ce HOT SPOT en renseignant leur mail et leur mot de passe. ; la conséquence bien sur en est un encombrement des connexions avec un système qui finalement n’est pas meilleur que celui de l’an passé.

 

D’ailleurs on peut dire que, sur le port d’ARGELES notamment , nous avons des fluctuations entre EDGE, 3G , 4G , WIFI,  le tout changeant régulièrement en quelques secondes sans que l’on comprenne pourquoi nous avons de tels disfonctionnements.

 

Espérons que les équipes techniques se penchent sur cette question et que l’opérateur puisse fournir un service stable et performant .

 

 

 

9)    LA METEO SUR VHF

 

Vous savez que vous pouvez écouter la météo marine trois fois par jour sur le canal 79 à 7h03, 15h18 et 19h03.

 

Sachez qu’à titre expérimental, sur le canal 64 il y a maintenant une météo toutes les 15 mm, ce qui est extrêmement commode car si vous n’avez pas réussi à rattraper la météo du matin, il faut attendre le milieu de l’après midi pour avoir un nouveau point météo.

 

 

 

******

 

 

Bien évidemment notre association est totalement apolitique ;  elle a pour but de coordonner les revendications des plaisanciers, faire remonter les remarques dans un bon esprit qui ne doit pas être de la critique systématique mais essayer d’être constructif.

 

Pour les plaisanciers, il est important que le port continue à évoluer et ne soit pas simplement un lieu de stationnement   dont on maintient simplement les activités courantes.

 

Le port a besoin d’un technicien qui se préoccupe de dragage, de la digue qui devait être refaite (le procès est semble t-il toujours en cours),  qui a une vision d’amélioration de ses infrastructures, que soit réfléchi la construction d’une vrai capitainerie, de sanitaires, etc…

 

Il n’est pas sûr que les objectifs de notre association aient été parfaitement compris l’an passé, puisque les affiches annonçant notre assemblée générale ont été enlevées alors que dans la plupart  des ports il y a des associations de plaisanciers et que personne n’y trouve à redire.

 

 

 

 

 

J’espère que la situation va se normaliser car j’avais écris non seulement à la SAGA mais au maire d’ARGELES pour demander à être invité au conseil portuaire, ce qui ne fut pas le cas et nous n’avons pas non plus été invité à la grande réunion devant discuter du port dont il m’a été indiqué qu’il y avait une cinquantaine de personnes.

 

Il s’agit certainement d’un oubli mais je ne doute pas que les relations se normalisent, que notre association soit reconnue, que nous puissions participer nous aussi à la vie du port car un port n’existe que par ses plaisanciers qui font travailler les professionnels de la zone, les restaurants et les commerces du port même en dehors de juillet et août.

 

Plus nous sommes nombreux et plus nous pouvons espérer être entendu.

 

Je vous remercie dans ces conditions de bien vouloir adhérer à notre association dont la cotisation est minime puisqu’elle est simplement de 10 euros, par chèque à l’ordre de l’APAR que vous pouvez déposer dans une enveloppe à la capitainerie.

 

N’oubliez pas de mentionner votre adresse mail car tout se fait actuellement par mail en écrivant bien les noms car lors de notre assemblée générale nous avons une ou deux adresses mails qui n’ont pas fonctionné, certainement à la suite d’une mauvaise interprétation ou d’une mauvaise écriture.

 

                    

 

 

 

                                                                  Bien amicalement à tous,

 

 

Robert RIVES

 



14/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres