APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR INFOS


COMPTE RENDU REUNION 8 SEPTEMBRE 2017

Association des Plaisanciers Argelès – Racou

Réunion du Bureau, Vendredi 8 Septembre 2017

 

Présents : Mme BELMUDES, MM. BACH, BELMUDES, FILLOS,  HARRIAGUE, MONTACIE

 

 

J.P. Bach fait le bilan des Puces Nautiques du 2 Septembre. Si nous pouvons nous féliciter du succès d’ensemble de cette première, certains points devront être améliorés pour la prochaine édition : Plan d’accès, publicité, information des associations de plaisanciers, signalétique APAR etc.. Un dossier pour les prochaines éditions a été constitué. Il sera scanné pour être mis à la disposition des organisateurs.

M. Harriague fait le point sur le Fichier des adhérents 2017, qui permettra au Trésorier d’identifier les paiements (Cash ou chèque), de repérer les adhérents APAR sur les différents pontons, de cibler les membres dans Argelès ou ailleurs etc… Certaines informations sont absentes et feront l’objet de courriels personnalisés. Seuls les membres du C.A. pourront avoir accès à la totalité des informations contenues dans le fichier.

La fiche de la composition du C.A. sera complétée par un volet Commissions et les responsables de chacune de ces commissions sont invités à communiquer les membres en faisant partie.

J.P. Bach, dans le cadre de la préparation de la future maquette de la brochure APAR, souhaite élaborer le Calendrier des Animations. M. Séverac pourrait nous aiguiller sur les bonnes personnes à contacter (Mairie, OIT etc..). Quand le programme général sera connu, on cherchera les opportunités d’une participation APAR. La Commission Événements pourra alors cibler la clientèle et organiser la publicité correspondante.

R.Rives communiquera à J.P. Bach et J.P. Belmudes les mails des associations de plaisanciers de la région fournie par l’UNAN afin d’élargir la couverture des annonces de nos manifestations

La saison s’étendra de Mai à Septembre. On pourrait commencer par une sortie en mer.

J.P. Bach souhaite recueillir de la matière pour la brochure 24 pages A5. Chaque bas de page comportera une publicité payante. On peut aussi envisager des publicités demi-page, quart de page, ou 8 éme de page, selon le succès de notre campagne de sollicitations. 20 publicités permettraient d’équilibrer le coût de la brochure.

En ce qui concerne la formation, il faut se rapprocher de l’YCAR qui a son propre programme et du groupement CARGO qui partage les infos sur la formation.

 

 

 

De façon évidente il faut améliorer la visibilité de l’APAR auprès des usagers de Port Argelès. Une recherche de coûts de T-Shirts (Je suis APAR), de pavillons pour bateaux, d’une banderole, voire un étendard (façon celui de l’UNAN) sera conduite par M. Harriague (La Tour Bas Elne, Speed Roussillon/Perpignan). Le positionnement de panneaux d’information APAR pourrait être étudié puis discuté avec les autorités portuaires.

L’expérience des Puces Nautiques est passée en revue par les participants. 2 exposants ont renoncé à participer car ils n’ont pas su où se trouvait la manif. Pas de publicité dans les journaux. Manque de visibilité de l’APAR sur les différents stands, manque de concertation avec les organisateurs de la Trobade,  J.P. Belmudes suggère une réunion de concertation avec les différentes associations d’activités nautiques de Port Argelès.

J.P. Belmudes souhaitait savoir le montant de la cagnotte APAR et comment optimiser son utilisation. J.P. Bach est partisan de ne pas trop dépenser  et se retrouver ainsi sur le fil du rasoir. Compte tenu de la modicité de la cotisation, on ne peut attendre de cadeaux et chacun peut financer ses achats (T-shirts, fanions etc.). On peut imaginer pouvoir ainsi amorcer la pompe.

G. Fillos souhaite un calendrier des réunions prochaines du C.A. Pour P. Montacié, 2 réunions par trimestre seraient suffisantes. De plus, une consultation sur les projets en cours est toujours possible par courriel. 

La réunion est levée à 19 H 50, sans fixer le date et horaire de la prochaine réunion.

 


14/09/2017
0 Poster un commentaire

APAR INFOS N31

A.P.A.R.

 

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

 

A.P.A.R. INFOS N°31

http://apar.blog4ever.com

 

 

Chers amis,

 

Après une météo en dents de scie pendant les mois de juillet et août, vous pensez que la saison est terminée, mais pour l’APAR elle se poursuit.

 

En effet nous tenons toujours nos réunions, les vendredis à 18 heures et comme vous pouvez le voir par les différents comptes rendus que je vous adresse ou pour les membres plus récents via le blog, vous pouvez constater que nous sommes toujours très actifs.

 

Hormis notre prochaine réunion du 18 août à 18 heures, à laquelle vous êtes tous conviés, nous organisons une manifestation importante le 2 septembre, en même temps que la TROBADE, ce sera la bourse nautique, vous permettant de vendre ou d’échanger du matériel nautique dont vous n’avez plus l’utilisation.

 

Vous trouverez sur le blog, tous les documents nécessaires pour vous inscrire.

 

Notre association grandit, j’envoie actuellement plus de 85 mails et nous avons eu la joie cette année d’accueillir une vingtaine de membres supplémentaires.

 

Par contre nous avons quelques retardataires, qui soit sont tout simplement un retard, soit ont vendu leur bateau soit également ne sont pas intéressés.

 

Afin de ne pas alourdir nos listes de membres non cotisants, vous serez bien aimables en indiquant quelles sont vos intentions vis-à-vis de l’association.

 

Je joins à nouveau un appel de cotisation ainsi que notre RIB pour ceux qui préfèrent effectuer des virements, dans cette hypothèse bien mentionner vos coordonnées.

 

Vous pouvez faire parvenir votre cotisation, directement à la capitainerie avec une enveloppe au nom de l’APAR, ou passer lors d’une de nos réunions.

 

Ne pas oublier de m’informer de tous vos changements de mail, pour ceux qui lisent ce courrier par le blog, mais qui ne reçoivent pas de mail, c’est que je ne l’ai pas ou qu’il ne fonctionne pas.

 

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver à l’une de nos prochaines manifestations.

 

Bien cordialement.

 

Robert RIVES

Le 17 août 2017


17/08/2017
0 Poster un commentaire

APAR INFOS N 29

 

 

A.P.A.R.

 

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

 

A.P.A.R. INFOS N°29

http://apar.blog4ever.com

 

Chers amis,

 

Vous avez dû recevoir ce jour par mail l'invitation à participer au CLUPP qui aura lieu le 20 juillet 2017.

Il est possible qu'à cet date certains d'entre vous qui sont inscrits ne soient pas disponible.

Il vous a été adressé un pouvoir que vous avez la possibilité d'adresser à un membre de l'APAR qui pourra y participer.

Vous pouvez également me le faire parvenir par mail ou bien l'envoyer au nom de l'APAR à la capitainerie où nous pouvons récupérer le courrier.

En effet il est important que notre association ait un ou plusieurs représentants au conseil portuaire qui est l'objectif de l'élection de membres titulaire ou suppléant au CLUPP.

 

Je vous indique qu'en ce qui me concerne je ne serai pas candidat en qualité de membre titulaire puisque que je suis déjà le représentant de l'APAR à la Régie, il est bon que nous nous répartition les tâches.

 

Nous sommes une association de défense des plaisanciers, la seule sur le port d’ARGELES , aussi il est normal que nous soyons représentés au conseil portuaire.

Je vous invite, dès lors, à être présent à cette réunion ou bien à adresser un pouvoir.

 

Vous avez également la possibilité de nous rejoindre le vendredi 7 juillet à 18 heures à la salle de réunion, puisque dorénavant pour les mois de juillet et août, nous aurons une permanence tous les vendredis à 18 heures, salle de réunion de la capitainerie. Nous choisirons à cette occasion nos candidats.

 

 

D'autre part je vous propose d'organiser l'assemblée générale le samedi 29 juillet à 18 heures, cette date sera confirmée par la réunion de bureau élargi de vendredi prochain ou bien nous vous donnerons une autre date.

L'avantage du dernier week-end de juillet est que nous pouvons espérer avoir des vacanciers terminant ou commençant leurs vacances pour que nous soyons le plus nombreux possible.

 

Comme chaque année seront invités Monsieur le Maire, le président de la régie et le capitaine du port, vous pouvez d'ores et déjà m'adresser vos demandes, vos souhaits concernant le port et les installations portuaires afin que nous puissions faire remonter vos idées.

 

 

 

Vous savez aussi qu'une association n'a du poids que si elle a de nombreux adhérents, aussi je vous invite à parler de l'APAR auprès de vous, de vos voisins de bateau, de vos amis afin de les inciter à adhérer, la cotisation est minime, 10 €.

Sachez aussi qu'avec la carte de membre vous avait des réductions notamment chez USHIP à Saint-Cyprien.

 

Bien amicalement à tous.

 

Robert  RIVES


04/07/2017
0 Poster un commentaire

APAR INFOS N 28 C.E. REGIE

A.P.A.R.

 

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

 

A.P.A.R. INFOS N°28

http://apar.blog4ever.com

 

 

Compte rendu du conseil d'exploitation du 26 juin 2017

 

 

 

Après l'approbation du compte rendu du 8 novembre 2016, Monsieur SEVERAC a fait le point des projets d'investissements qui avaient été annoncés lors de cette réunion.

 

Ont été réalisé : le renouvellement des flotteurs des pontons professionnels, l'acquisition d'un barrage de confinement antipollution, le renouvellement du matériel de calage et des bers, le changement du moteur de la grue et le renouvellement de deux postes informatiques.

 

Pour tout ce qui peut nous intéresser en tant que plaisanciers, tout est en cours ou sera fait en septembre comme :

  • le      renouvellement des catways du pontons F,
  • le      renouvellement des caméras vidéo,
  • les      bornes électriques pour le ponton S,
  • la      réhabilitation de la pente de mise à l'eau,
  • le      renouvellement de l’algéco sanitaire de la zone technique,
  • la      réfection des locaux de la capitainerie
  • ainsi      que la création du mini bloc toilette de la digue sud.

 

A été abordée la réfection à terme du bloc sanitaire principal dans lequel sera installé machine à laver et sèche-linge , et l'installation de la fibre à la capitainerie qui permet de diffuser la wi-fi sur une grande partie du port, il existe quelques zones d’ombre, il convient de les signaler à la capitainerie.

On peut demander les codes d'accès wi-fi de Port Argelès à la capitainerie on peut avoir un code pour une durée d'un an.

 

Des travaux qui seront très importants, vont concerner la digue, l'appel d'offres a été attribué à une société qui a commencé à faire les relevés sur la partie sous-marine. Les études sont en cours puis il faudra réunir le financement et refaire cette digue nord.

 

Nous avons ensuite examiné les résultats d'exploitation 2016, qui sont assez difficiles à exploiter dans la mesure où la SAGA a encaissé les locations jusqu'au 6 juin 2016 puis c’est la régie qui a pris la suite avec un deuxième bilan d'exploitation et des transferts de fonds entre l'un et l'autre qui rend difficilement compréhensible les résultats. Il est vrai que nous y verrons plus clair en 2017 avec une année pleine de la Régie.

On peut noter des charges assez constantes même si pour la régie il y a une augmentation de 100 % du loyer versé à la commune. Il nous a été indiqué que cela correspondait à la valeur locative cadastrale.

 

Il est certain que la transformation de la SAGA en régie avait pour but de permettre un financement de la commune puisqu'elle perçoit 335 552 € de loyer.

 

Pour la taxe foncière qui nous importe il a été versé par la régie en 2016, 174 304 €, qui n'est pas le montant normal mais un rattrapage des années précédentes.

 

À noter également que les réserves de la SAGA ont commencé à être versées pour 1 558 635 €, dont il nous a été indiqué qu'ils seraient utilisés pour des travaux sur le port et probablement pour la digue nord.

À ce sujet les élus nous ont dit que l’augmentation de loyer correspondait finalement au remboursement des emprunts qu'avait dû assumer la commune pour la digue.

En effet la digue était à la charge de la commune et n'était pas pris en compte par la S AGA.

Monsieur le Maire indiquant qu'il était normal que ce soient les plaisanciers qui financent les installations portuaires dont ils bénéficient.

Bien sûr c'est un débat que l'on peut avoir, comme on pourrait dire que seuls ceux qui vont à la piscine doivent financer les installations, mais politiquement il est toujours délicat lorsqu'on est une association de rentrer dans ce débat.

 

Dans les informations diverses je peux vous indiquer que le dragage a permis d'éliminer 5000 m³ non polluants qui n'a pas eu besoin de traitement.

 

Qu'il y a 284 demandes en instance pour pouvoir obtenir un emplacement.

 

Que le personnel est constant 12 permanents et cinq saisonniers.

 

Le débat est toujours d'actualité sur le passage du port à l'intercommunalité, discussion ayant lieu pour savoir si le port est une zone d’activités portuaires ou comme le soutient la commune une zone touristique donc rentrant dans le champ communal.

 

Enfin le CLUPP va être constitué par une convocation que vont recevoir ceux qui ont fait la demande à la capitainerie. Cette réunion qui procédera à l'élection de trois membres du CLUPP et de 3 suppléant aura lieu le :

 

20 juillet 2017 à 10h30 salle Buisson à côté de la mairie.

 

100 personnes ont répondu à la lettre de la Régie, nous verrons combien finalement seront présents en pleine semaine du mois de juillet, mais encore une fois il est indispensable que notre association ait un élu pour être présente au conseil portuaire.

 

J'invite donc ceux qui peuvent être présents à cette date d'adhérer au CLUPP en faisant leur demande auprès de la capitainerie.

 

En ce qui concerne la vie de notre association je vous indique que nous reprenons comme l'an passé une permanence tous les vendredis à 18 heures dans la salle attenante à la capitainerie.

 

Vous pouvez nous y retrouver, adhérer , poser des questions, faire part de vos difficultés, sachez que l'APAR  est exclusivement à votre service.

 

Vous pouvez aussi dorénavant nous contacter avec notre adresse mail :

 

apar.port.argeles@gmail.com

 

Bien amicalement à tous.

 

Robert Rives

le 27 juin 2017


04/07/2017
0 Poster un commentaire

APAR INFOS N 27

A.P.A.R.

 

ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

 

A.P.A.R. INFOS N°27

http://apar.blog4ever.com

 

 

 

 

Chers amis,

 

Nous avons tenu vendredi 9 juin une nouvelle réunion de bureau élargie, afin de préparer nos prochaines manifestations.

Nous avions convenu, pour les Nautiques, d'ouvrir sur le plan d'eau une survie, pour voir le fonctionnement in situ.

Malheureusement il est apparu que le samedi, les rameurs étaient au quai accueil, d'autres étaient à la Sardane, d'autres encore étaient devant la capitainerie pour attendre les résultats de la première régate et enfin les derniers étaient près de la darse pour l'apéritif offert par la mairie et le futur repas (par ailleurs fort excellent).

 

En raison de l'heure tardive, la capitainerie était fermée, nous ne pouvions avoir le personnel pour utiliser un de leurs bateaux pour lancer la survie.

 

Nous avons pensé pouvoir le faire dimanche mais en raison de la remise des prix de la régate des dériveurs et des planches puis celle des quillards et du cocktail qui a suivi, cette ouverture n'était pas possible.

 

Dès lors nous déciderons lors d'une prochaine réunion si nous ouvrons la survie après l'assemblée générale où nous pouvons demander à nos membres de venir devant le port pour assister à cette ouverture ou bien éventuellement le jour des puces nautiques.

 

Le 26 juin je participerai au conseil d'exploitation de la Régie, le lendemain il sera fait un bilan des Nautiques.

 

Monsieur Séverac  m'a informé que la réunion des personnes qui ont demandé à faire partie du CLUPP aurait lieu début juillet.

 

Il est important que les membres de l’APAR renvoient le bulletin demandant à faire partie du CLUPP pour que notre association ait des élus.

Il est important d'avoir des élus car nous sommes une association de défenses des plaisanciers et que nous devons notamment veiller avec le secours de l'UNAN aux projets qui sont en cours, certes prévus par l'ancien gouvernement mais qui pourrait être repris par le nouveau.

Et ce d'autant plus que des textes ont déjà été votés, que notamment à la Rochelle a déjà été mis en place la taxe de séjour pour les bateaux.

Elle s'applique à tous bateaux dans le port pour les personnes qui ne paient pas de taxe d'habitation dans la commune.

 

 

 

D'autre part le Comité pour l'énergie verte prévoit une taxe par anneau d’amarrage, le but serait de favoriser l'utilisation partagée des bateaux pour éviter l'extension des ports et des aires d'hivernage, la taxe serait perçue en fonction des sorties en mer, je suppose que plus vous sortez moins vous payez, mais je souhaite bien du plaisir à celui qui devra compter chaque bateau qui sort et peut-être même la durée de sortie.

 

La deuxième taxe serait le « 1 % mer » sur les travaux d'aménagement portuaire, pourtant d’un point de vue économique, les plaisanciers achètent des bateaux, les font entretenir, consomment dans les ports, règlent des locations portuaires, des amodiations, c'est toute une filière qui se porte bien et qui pourrait être affecté par ces nouvelles taxes.

 

Bien évidemment comme habituellement la taxe est habillée avec un objectif celui-ci est   la protection de l'écosystème marin et le développement durable des activités maritimes.

 

Vous comprendrez ainsi qu'il est indispensable d'avoir des représentants au CLUPP qui non seulement sont informés des difficultés mais qui ont véritablement la volonté de s'investir sur le port mais également qu'ils puissent défendre les plaisanciers par l'intermédiaire de l'APAR avec les relais que nous avons avec l'UNAN.

 

°°°°°°°

 

D'autres parts nous préparons notre bourse d'échange pour le 2 septembre, vous trouverez joint à cet envoi l’affiche qui a été réalisée par Monsieur Belmudes avec le concours de Monsieur Harriague quant à la présentation.

 

Merci à tous et merci aussi à tous ceux qui viennent à nos réunions et qui participent à l'efficacité de notre association.

 

Bien amicalement.

 

Robert Rives.

Le 12 juin 2017


04/07/2017
0 Poster un commentaire