APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR INFOS 6

 

                     

 

A.P.A.R. INFOS N°6

http://apar.blog4ever.com

 

 

 

Chers amis,

 

Avec les beaux jours qui s’annoncent et les différents ponts du mois de mai les activités nautiques vont reprendre.

Nous nous retrouverons lors des nautiques d’ARGELES pour des ateliers de sécurité, ouverture de survie, extinction d’incendie etc.. les horaires vous seront communiqués ultérieurement mais réservez déjà votre journée du 13 juin.

À cette occasion nous tiendrons un stand avec possibilité de prendre l’adhésion ou renouveler la cotisation pour la nouvelle année, dont le coût est toujours aussi modeste 10 €.

 

Je vais vous raconter une petite anecdote qui m’est arrivée samedi dernier, parti pour une sortie jusqu’à Collioure j’ai mis l’ancre en face le clocher et lorsque j’ai voulu repartir impossible de remonter le mouillage. Malgré différentes tentatives nous étions complètement bloqués, avec aucune envie de tout abandonner au fond de l’eau.

Mon premier réflexe a été de faire un appel sur le 16 qui n’a fait l’objet d’aucune réponse.

Aussi j’ai utilisé mon smartphone pour rechercher les coordonnées du centre de plongée de Collioure qui très rapidement m’a envoyé un plongeur qui a pu décrocher l’ancre bloquée sous une ancienne canalisation d’égout.

Aussi méfiance dans ce secteur de la baie, surtout à une période où il n’y a pas encore les bouées de mouillage.

Vous auriez pu me dire que la SNSM aurait été adapté pour régler ce genre de difficultés, mais malheureusement nous avons appris que la station d’ARGELES avait été fermée.

Vous savez que la vedette est partie depuis de nombreux mois et que nous savions par les courriers qui avaient été adressés par les instances supérieures qu’elle ne reviendrait pas.

En effet il avait été décidé en haut lieu dans le cadre d’une révision des secours en mer de doter ARGELES d’un semi rigide ultrarapide avec des maîtres-nageurs sauveteurs permettant les sauvetages de personnes, près de la côte rocheuse ou au-delà des 300 m.

La vedette de PORT VENDRES étant affectée aux interventions les plus importantes et notamment, lorsque les vies humaines ne sont pas en danger, de ramener les embarcations les plus loin et d’une longueur dépassant les 10 m.

 

 

 

 

Malheureusement les conflits de personnes, les Iznogoud de pontons qui ont fait croire que la vedette pouvait revenir, ont fait retarder la décision d’accueil de ce nouveau bateau agaçant au plus haut point la structure nationale de la SNSM.

Notre bateau rapide a été affecté à Saint-Cyprien ce qui est regrettable puisque nous sommes à presque une demi-heure de la côte rocheuse.

Les responsables de cette situation se reconnaîtront eux-mêmes, espérons que nous n’aurons pas cet été de catastrophes. Mais ce désastre aurait pu être évité par la médiation et l’amitié que l’on se doit entre marins.

Quoi qu’il en soit nous pourrons toujours faire confiance aux plaisanciers qui très souvent ramènent des personnes ou des bateaux en difficultés, je pense que nous sommes nombreux à l’avoir déjà fait.

 

Notre association se préoccupe de l’intérêt des plaisanciers cela concerne les aménagements du port, les améliorations que nous souhaitons surtout vers la digue sud : manque d’électricité, de sanitaires et de sécurité.

Nous sommes vos porte-parole et nous sommes attentifs à toutes les remarques que vous pouvez faire remonter par notre intermédiaire.

Mais nous sommes aussi concernés par l’intégralité du port, c’est-à-dire ses quais et son environnement.

 

Je me promène rarement sur une partie du port puisqu’il n’y a plus que des restaurants, mais quand je vois l’état de la place Magellan je regrette que ce port si magnifique il y a une vingtaine d’années se soit dégradé à ce point.

Ordures non ramassées, dalles cassées un peu partout, je sais que la municipalité envisage des travaux sur le port qui deviennent urgent, même si le grand projet du quartier du port concerne essentiellement la construction de nombreux logements sur le terrain qui fait actuellement office de parking.

 

Il devient indispensable que le port soit exclusivement piétonnier, interdit à tout véhicule à moteur, hormis bien évidemment les quais réservés aux plaisanciers pour l’avitaillement de leurs bateaux.

 

Vous savez que nous avons des liens très étroits avec le yacht club et que beaucoup d’entre vous sont adhérents des deux associations, cela permet d’échanger des informations et notamment celles qui concernent un nouveau site même météo que j’ai trouvé intéressant.


http://www.merteo.fr/?spot=1218

 

Autre   information  concernant le même sujet, est le maintien du canal spécifique qui donne en boucle la météo de notre région sur le canal 64, avec un bulletin répété tous les quarts d’heure, même si la qualité audio n’est pas toujours exceptionnelle.

 

Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises cet hiver de vous faire parvenir des informations, nous allons certainement communiquer davantage maintenant que la saison démarre, mais surtout nous avons besoin de matière et nous sommes à votre disposition pour publier vos demandes ou vous ces informations.

 

Bien amicalement à tous.

 

Robert RIVES

le 4 mai 2015.

 



04/05/2015
0 Poster un commentaire