APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR ASSOCIATION DES PLAISANCIERS ARGELES RACOU

APAR INFOS 4

 

                     

A.P.A.R. INFOS N°4

http://apar.blog4ever.com

 

Chers amis plaisanciers,

Comme indiqué précédemment je me suis rendu en compagnie de Rémy Saumier à la deuxième réunion concernant l’aménagement quartier du port que la mairie appelle  Port – Quartier , Port – Jardin.

La présentation   qui a été faite concerne  aussi bien le port que la promotion immobilière qui doit être effectuée entre le chemin de Charlemagne et le parking « sauvage » utilisé lors des  Déferlantes .

En ce qui concerne le port lui-même nous étions amenés par différents ateliers à discuter d’un certain nombre de sujets qui pour beaucoup   concernent la visibilité du port ainsi que son activité pour, il faut bien le dire, améliorer la commercialité du port.

 Ce qui est envisagé, c’est la Maison du parc marin côté promenade après la passerelle, l’aménagement de l’esplanade du Nouveau Monde avec suppression des arbres pour voir en passant les bateaux, certains proposant une halle ouverte sur les côtés pour les marchés et éventuelles manifestations, un déplacement de la capitainerie au-dessus des sanitaires, un mini port à sec sur les terrains d’AXEMER et le parking à remorques ainsi qu’un réaménagement de la mise à l’eau.

 Un parcours piétonnier est également prévu partant de la promenade pour faire tout le tour du port et arriver jusqu’au bout de la jetée sud avec un parcours qui rejoindrait le Racou et un autre qui   rejoindrait le parc qui serait créé à proximité des immeubles qui vont être construits.

Pour ce qui nous concerne ,en tant que plaisanciers, rien de vraiment majeur hormis le déplacement de la capitainerie , mais pour laquelle le maire nous a indiqué qu’il ne serait pas possible d’avoir à la fois la maison parc marin et la capitainerie envisageant même de déplacer cette dernière dans la maison du parc marin ce qui la situerait totalement en dehors du port !!, laissant supposer qu’elle va rester encore longtemps en son lieu actuel.

 

 

 

 

L’extension du port est abandonnée, même si j’ai demandé à ce que les terrains soient sauvegardés car ce que l’on estime non réalisable aujourd’hui sera peut-être nécessaire dans quelques années.

En effet s’il n’y a plus vraiment de vendeurs de bateaux neufs à ARGELES, je sais aussi bien à Saint-Cyprien qu’à Canet en Roussillon, que les concessionnaires de  grandes marques de bateaux sont toujours à la recherche de places, que certaines ventes ne se font pas pour cette raison, ce qui est un frein économique.

Il est certain que 300 places supplémentaires à ARGELES seraient immédiatement occupées.

Jusqu’à présent les immeubles finançaient le port, nous aurons donc les immeubles sans le bassin supplémentaire.

En ce qui concerne l’habitat le projet est intéressant, il démontre le dynamisme d’ ARGELES et surtout l’aménagement d’un parc , avec parcours de santé, jeux etc…, ce sera un plus pour ARGELES.

Ensuite il faut bien prendre en considération qu’il ne s’agit que d’une concertation, mais que c’est la mairie qui va décider.

Espérons que les places de parking seront maintenues à proximité du port, c’est indispensable pour les plaisanciers qui doivent pouvoir se garer à proximité de leurs bateaux, en effet la suppression de nombreuses places de parking en face Maéva va nécessairement poser des problèmes les jours d’affluence pendant l’été.

En réalité ce projet concerne essentiellement l’habitat et l’on regrette qu’une véritable concertation sur le port lui-même n’ait pas lieu et notamment l’aménagement de la partie sud qui souffre de l’absence de sanitaires ou d’autres aménagements qui pourraient être effectués au service des plaisanciers.

C’est en tout cas l’utilité de notre association d’être présente sur le port, de faire des propositions et d’espérer avec les finances de la SAGA l’évolution et l’amélioration du port qui est à n’en pas douter le port le plus agréable du Roussillon.

Il est probable que nous aurons un compte rendu de cette réunion que je vous transmettrai afin de vous tenir fidèlement informés.

Bien amicalement.

Robert RIVES

Le 22 octobre 2014



03/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi